12 octobre 2014 à 10:12

RENTREE 2014

"L'organisation était essentiellement assurée par les membres de la Commission du Football d'Animation de notre District fortement soutenue par l'ensemble des équipes de bénévoles des clubs d'accueil. Ce football de base repose prioritairement sur ce socle de dirigeant(es) au service des joueurs (ses).

JOURNEE D'ACCUEIL U10 U11 (Samedi 13 Septembre 2014).

Matinée de retrouvailles pour ces enfants de 9 et 10 ans après une longue trêve estivale. Tous les enfants de cette catégorie d'âge, étaient invités à participer à des rassemblements  sur  les sites d'accueil de nos clubs volontaires : Lésigny, Le Mée, Montereau, Bagneaux Nemours, Lieusaint, Melun, La Grande Paroisse et Moret Veneux qui ont parfaitement rempli leur rôle et participé à cette réussite.

Des plateaux avec des séquences de matches à 8 contre 8 étaient proposés à tous les participants. L'occasion pour toutes les composantes du football éducatif d'échanger autour des aires de jeu. Tous ces dirigeants, éducateurs, parents, accompagnateurs dont l'immense majorité est bénévole sont déjà en activité. Ils permettent à ces champions en herbe de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Toutes les valeurs socio-éducatives du football (respect, solidarité, goût de l'effort, plaisir, esprit d'équipe, convivialité) que doivent véhiculer les adultes, participe à la chaîne d'éducation de tous ces très jeunes placés sous leur responsabilité.
Ils retrouvent les autres Clubs de leur Secteur et leur nouvel environnement.

Grande répétition générale pour mieux gérer le copieux calendrier de la saison.

JOURNEE D'ACCUEIL U8 U9 (Samedi 20 Septembre 2014) et U6 U7 (Samedi 27 Septembre 2014).

Les deux Samedis suivants, la deuxième et troisième vague composée des plus jeunes (7 - 8 ans et 5 – 6 ans) occupaient cette fois-ci les  terrains à Nandy, Savigny, Ponthierry, Provins, Amicale du Bocage (pour les U8 U9) et à Mormant, Ozouer, Vaux le penil, Longueville et Inter Loing (pour les U6 U7), avec le même engagement et la participation active des Clubs d'accueil.

La pratique proposée par le Département Technique et son Conseiller Départemental du Football d'Animation, Morgan FEVRIER, reposait sur une alternance de rencontres 5 contre 5 et de Jeux éducatifs sur des terrains appropriés à l'âge avec l'application des règles du jeu dont notamment la remise en jeu des touches qui doit être exécutée au pied avec une passe obligatoirement au sol ou une conduite de balle.

Pour beaucoup d'entre eux, en effet, il s'agit de leur première licence. Afin de fidéliser ces nouveaux licenciés, les adultes qui les entourent doivent remplir à cette occasion une fonction bien précise. Selon le statut choisi, le rôle de chacun est complémentaire. Les Educateurs sont en charge de l'équipe (gestion humaine, animation). Les Dirigeants les assistent dans des missions administratives et organisationnelles. Les Parents accompagnent (contenu du sac, alimentation, transports) et supportent leur équipe. Les résultats sont secondaires. Le seul enjeu réside dans le plaisir éprouvé par ces enfants dont l'unique attente est le PLAISIR DE JOUER sans aucune pression liée au score. Avec cette CONFIANCE, ils pourront ainsi s'épanouir et progresser.

Pour mieux accompagner ces enfants tout au long de la saison dans leur pratique du foot en Club, la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Amateur ont offert à tous les participants un guide très utile du jeune Footballeur contenant les consignes et les conseils adaptés à la pratique de l'Ecole de football. Sa lecture sera enrichissante pour tous.

Le District a complété la dotation avec un goûter indispensable pour récupérer des efforts consentis sur les terrains et une médaille pour chaque enfant.

La gracieuse mise à disposition des installations sportives par les Collectivités Locales est un facteur vital à la réussite de cette Action de masse d'envergure nationale en faveur des plus petits. Les enfants les remercient chaleureusement pour leur qualité et leur disponibilité.

La Commission du Football d'Animation a largement contribué à la réussite de cette Action en étroite collaboration avec les Clubs de nos quatre Secteurs géographiques. Ils sont à l' origine du succès de cette traditionnelle Rentrée Foot (U6 U7 – U8 U9 et U10 - U11).

Le football d'animation… un football éducatif d'abord !

Par Renaud Bourgeois."